L€ FÖRÜM D€S AÑ!MÃÜX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Venez parler de vos animaux préférez, vos phobies, nous sommes là pour vous aidez, nous sommes les amis des animaux !!

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

/!\ Les orques en danger ... /!\

3 participants
AuteurMessage
Doudou
Admin
Admin
Doudou

Ma fiche
Animal favoris: 1° Chien 2° Orque
Animaux de compagnie:

/!\ Les orques en danger ... /!\ Empty
MessageSujet: /! Les orques en danger ... /!   /!\ Les orques en danger ... /!\ EmptyMer 10 Sep - 21:21

Je vous fait un petit (un grand) copier/coller Wink

1961 marquera à jamais l'histoire des orques...
Avant cette date, on ne connaissait presque rien de l'orque. On l'imaginait tel une bête sanguinaire, un tueur sans limites, sans âme... De là est d'ailleurs venu, bien avant, le nom de Killer Whale, c'est à dire baleine tueuse. Profitons en bien pour rappeler que l'orque est un dauphin et non une baleine. Le nom de killer whale n'a pas été modifié pour autant !!!
Des années plus tard, vont commencer les premières études scientifiques autour de ces animaux méconnus...
En 1961, une femelle orque est prise dans un filet de pêche, à Newport Harbor, dans les eaux américaines (ouest). Elle est alors amenée au Marineland de Palos Verdes en Californie, près de Los Angeles. L'animal, docile avec les humains, décède le lendemain...
/!\ Les orques en danger ... /!\ AlbinosLa prise est déclarée involontaire mais on sait aujourd'hui qu'il s'agissait bien d'une chasse et non d'une erreur de pêche. Tout semble montrer que ces animaux ne peuvent pas survivre en bassin, absolument pas adaptés à leur mode de vie ou à leur morphologie. Ce n'est pas grave, ce même Marineland tente de capturer une autre orque l'année suivante, à Puget Sound, dans l'Etat de Washington. 2 orques sont abattues par balle durant la chasse, permettant à la troisième de s'enfuir.
C'est en juillet 1964 qu'un mâle fut capturé près de l'île de Saturna, en Colombie Britannique. L'animal a été harponné. Malgré ses blessures, il est transféré vers l'Aquarium de Vancouver. L'orque va y survivre (il n'y a pas d'autre terme) pendant 3 longs mois, dans un bassin a peine plus long que lui. Il se laissera ensuite mourir d'épuisement !!!
C'est Namu, un grand mâle de 6,55 m capturé en Colombie Britannique et gardé 4 mois à l'Aquarium de Seattle (Etat de Washington), qui va faire la une des journaux, sur toute la planète. Les foules se déplacent pour voir Namu. Même la télévision fait le déplacement. Les possibilités commerciales qu'offrent les orques firent en sorte de multiplier les tentatives de captures, et ce, afin d'alimenter les aquariums de l'Amérique, puis d'Europe, et enfin d'Asie.
De grands moyens, barbares, sont employés pour traquer les orques. On utilise des explosifs pour apeurer les animaux et pour les déstabiliser. Ils sont rabattus par des avions et des hélicoptères. Ils sont ensuite groupés dans des enclos flottants puis convoyés durant parfois des jours. Certains parviennent à s'échapper, d'autres meurent en route. Arrivés à destination, un hangar leur est proposé, dans l'attente d'être achetés. Sans voir la lumière du jour, sans presque aucune possibilité de mouvement, nombreux se meurent ou, tel Junior, une jeune orque mâle qui aura survécue 4 ans dans un minuscule bassin, se laissent mourir...
Au début, les bassins ne mesuraient que 6m sur 8m de long, pour des animaux mesurant parfois près de 7 mètres !!! C'est uniquement dans un souci de rentabilité que l'on décida d'agrandir les bassins. Une orque en bonne santé rapporte bien plus d'argent.
Entre 1961 et 1977, en Colombie Britannique et dans l'Etat de Washington:

• 275 orques furent capturées.

• 56 d'entre elles seront placées en aquariums.

• 11 trouveront la mort
  • 208 seront relâchées ou s'échapperont.
Dans ces régions, les orques étaient en grand danger, leur nombre diminuait si rapidement. Si bien que les autorités du Canada et des USA votèrent une loi interdisant toute capture d'orques dans leurs eaux territoriales, mettant ainsi fin au carnage.
Le problème se déplaça alors tout naturellement dans une autre région: l'Islande
Entre 1961 et 1989, plus de 81 orques seront capturées en Islande et au Japon (dont 13 relâchés(aucune officiellement tuée lors des captures).
Entre 1961 et 1989, dans le monde (pour les parcs aquatiques uniquement)

• 357 orques capturées
  • 1 en Californie.
  • 223 dans l'Etat de Washington.
  • 52 en Colombie Britannique.
  • 64 en Islande.
  • 17 au Japon.

Sur les 357 capturées, 11 seront tuées durant leur capture, 221 seront libérées ou s'échapperont et 125 seront envoyées dans les delphinariums du monde entier.
/!\ Les orques en danger ... /!\ Seaworld2Mais l'orque, très intelligente, douée s'accommoda très mal à la vie en captivité. Si elle se prête aux divers jeux, acrobaties et pitreries qu'on lui demande d'exécuter, elle ne peut se passer de son milieu naturel. Une eau de bassin, filtrée, aseptisée, reconstituée, ne peut empêcher le mal terrible qui frappe cet animal en captivité: la mort prématurée. Si à l'état libre l'animal vie en moyenne 50 ans, il n'en est pas de même en captivité, où il décède rapidement, passant rarement le cap des 6 ans !!!.
Les animaux souffrent énormément de stress. La taille des bassins est ridicule, comparée à leur besoin vital. Ces bassins ont une largeur, longueur et profondeur insuffisante, ce qui modifie le cycle de nage, donc de respiration des orques. Cela provoque alors des problèmes physiques chez ces grands nageurs. Leur nageoire dorsale ne contient aucun os, mais uniquement une base de cartilage et de fibres. Elle ne peut donc rester verticale longtemps sans se plier. Elle est en fait maintenue rigide par l'eau et la pression exercée par cette dernière sur elle. Dans un bassin, l'orque ne peut pas nager normalement. Elle est plus souvent en surface. Sa dorsale est donc anormalement hors de l'eau. Moins souvent maintenue par l'eau, elle a tendance a se plier sous l'effet de son poids... Ce n'est ici qu'un effet visible, l'invisible étant plus dangereux encore (déprime, maladie...). Car l'eau de bassin n'est pas une reproduction fidèle de l'eau de mer, même si certains delphinariums pompent de l'eau de mer (qu'ils purifient) pour alimenter leurs bassins.
L'orque se nourrit moins en captivité qu'en liberté, c'est aussi le signe d'une vie profondément modifiée. De plus, ces animaux doivent supporter le bruit incessant provoqués par les cris, annonces, pleurs, hurlements des centaines de spectateurs. L'orque entend à partir de 500 Hz et est donc très sensible à notre environnement sonore.

VOUS ETES UNE ORQUE EN CAPTIVITE (mais si, faites un effort !!!) vous vivez dans

• une chambre de 9 m2
  • pas de possibilité de sortie.
  • pas de changement de décor.
  • repas identique chaque jour.
  • air aseptisée avec odeur javellisée constante.
  • obligation de travail 7j/7j

Combien de temps pourriez vous tenir ???
6 ans ?!!!
/!\ Les orques en danger ... /!\ Seaworld1Malgré cela, les orques ne se livrent à aucune brutalité ou férocité. Très rares ont été les accidents en delphinariums. Le 20 février 1991 restera néanmoins une date tragique dans l'univers clos des delphinariums. Ce jour là, Keltie Lee Byrne, une employée du Sea Land de Victoria, en Colombie Britannique, tombe dans le bassin des orques. Or, dans ce parc, aucun humain n'a de contact physique avec les animaux. Les spectateurs comme les dresseurs sont des étrangers pour les animaux. Les 3 orques présentes dans le bassin, Haida2, Nootka4 et Tilikum, vont alors voir Keltie et la prendre pour un simple jouet, tel un nouvel objet pour le show. C'est donc tout naturellement qu'elles vont s'amuser avec, et ce, pendant plus de 10 minutes, sous les yeux horrifiés des spectateurs. C'est le seul cas de décès connu dans un parc marin. Il est intéressant de constater que ce parc a connu d'autres petites brutalités de la part des orques, sur les dresseurs. Suite à cela, le Sea Land de Victoria ferma définitivement ses portes; une très bonne chose.

Dans les autres parcs aquatiques, les dresseurs ont toujours un contact physique avec les animaux. Le toucher est très important. Les soigneurs nagent avec les orques et jouent également. Il n'y a pas eu d'incident important à ce jour...
Revenir en haut Aller en bas
http://XxX-Cutie-XxX.skyrock.com
Sanae
Modératrice
Modératrice
Sanae

Ma fiche
Animal favoris: le lion blanc
Animaux de compagnie:

MessageSujet: Re: /!\ Les orques en danger ... /!\   /!\ Les orques en danger ... /!\ EmptyMer 10 Sep - 22:01

Citation :
Les animaux souffrent énormément de stress. La taille des bassins est ridicule, comparée à leur besoin vital. Ces bassins ont une largeur, longueur et profondeur insuffisante, ce qui modifie le cycle de nage, donc de respiration des orques.

C'est vrai c'est pour ça qu'on doit toujours laisser les animaux aquatiques dans la mer, dans leur espace et les laisser aussi vivre libres comme nous .
et pas les faire enfermer dans ceci

/!\ Les orques en danger ... /!\ Image11

moi c'est mon preferé des mammifères marins apres le dauphin biensure Rolling Eyes

Vraiment un texte qui merite le lire
Doudou
Admin
Admin
Doudou

Ma fiche
Animaux de compagnie:

MessageSujet: Re: /!\ Les orques en danger ... /!\   /!\ Les orques en danger ... /!\ EmptyMer 10 Sep - 22:14

Oui ! Avant de vous postez ça je me suis taper tout le texte T_T

Mais franchement c'est très intéressant et on apprend beaucoup de chose Wink
Sanae
Modératrice
Modératrice
Sanae

Ma fiche
Animaux de compagnie:

MessageSujet: Re: /!\ Les orques en danger ... /!\   /!\ Les orques en danger ... /!\ EmptyMer 10 Sep - 22:22

Oui vraiment !! trés trés intéressant vu que l'orque c'est le roi de mer king

Dernière édition par Sanae le Ven 12 Sep - 19:29, édité 1 fois
Doudou
Admin
Admin
Doudou

Ma fiche
Animaux de compagnie:

MessageSujet: Re: /!\ Les orques en danger ... /!\   /!\ Les orques en danger ... /!\ EmptyJeu 11 Sep - 21:26

Ahhhh .... Le Seigneur Des Mers alias Le SDM ... xD
Sanae
Modératrice
Modératrice
Sanae

Ma fiche
Animaux de compagnie:

MessageSujet: Re: /!\ Les orques en danger ... /!\   /!\ Les orques en danger ... /!\ EmptyVen 12 Sep - 19:30

Non le seingeur des mers c'est le requin
Doudou
Admin
Admin
Doudou

Ma fiche
Animaux de compagnie:

MessageSujet: Re: /!\ Les orques en danger ... /!\   /!\ Les orques en danger ... /!\ EmptySam 13 Sep - 15:25

Nààààààn ! L'orque il est mieux alors il est aussi le Seigneur Des Mers nààààh !

L'orque d'abord il mange les requins alors nàh !
Dark
Débutant
Débutant
Dark

Ma fiche
Animal favoris: panthere des neiges et tigres ( blanc aussi)
Animaux de compagnie:

MessageSujet: Re: /!\ Les orques en danger ... /!\   /!\ Les orques en danger ... /!\ EmptySam 13 Sep - 18:41

moi mes pref' c'est l'orque et le requin blanc
http://aurore6.skyrock
Sanae
Modératrice
Modératrice
Sanae

Ma fiche
Animaux de compagnie:

MessageSujet: Re: /!\ Les orques en danger ... /!\   /!\ Les orques en danger ... /!\ EmptySam 13 Sep - 22:27

L'orque est un animal dangereux au même titre que le requin blanc.

Oui l'orque mange les requins et les balaines aussi Shocked
Dark
Débutant
Débutant
Dark

Ma fiche
Animal favoris: panthere des neiges et tigres ( blanc aussi)
Animaux de compagnie:

MessageSujet: Re: /!\ Les orques en danger ... /!\   /!\ Les orques en danger ... /!\ EmptySam 13 Sep - 23:26

l'orque ne mange pas des requins et les baleines non plus Laughing

l'orque adore joué avec sa nouriture vivante (poinguin,phoque)
le requin adore le sang et quand il voit du sang il attaque

se sont des sadiques et j'adore le sadique haha^^

mais pas le sadique envers les animaux moi c'est sur les humains^^
http://aurore6.skyrock
Sanae
Modératrice
Modératrice
Sanae

Ma fiche
Animaux de compagnie:

MessageSujet: Re: /!\ Les orques en danger ... /!\   /!\ Les orques en danger ... /!\ EmptyDim 14 Sep - 5:21

Mais si les orques mangent des poissons, des calmars, des oiseaux de mer, des phoques ,des lions de mers ,otaries, morses,et d'autres cétacés. Mais on dit qu'on a déjà vu un orque attraper un rorqual bleu (baleine bleue). L'orque est la seule à manger des animaux à sang chaud, des mammifères et des oiseaux. En groupe, les orques peuvent arracher des morceaux de chair d'une baleine grâce à leurs dents tranchantes

scratch

Dernière édition par Sanae le Dim 14 Sep - 18:12, édité 1 fois
Doudou
Admin
Admin
Doudou

Ma fiche
Animaux de compagnie:

MessageSujet: Re: /!\ Les orques en danger ... /!\   /!\ Les orques en danger ... /!\ EmptyDim 14 Sep - 12:00

En gros l'orque mange tout Very Happy

Mais l'orque c'est un Delphinidé pas une Baleine !
C'est d'ailleurs le seul animal qui mange ses cousins : Les dauphins

Angel6, si l'orque mange bien tout ce que SANAE a cité mais ce sont seulement ceux qui bouge tout le temps (je sais plus si c'est sédentaire ou nomade), ceux qui font du sur-place (qui reste toujours dans la même zone) ne mange que la nourriture de leur zone ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: /!\ Les orques en danger ... /!\   /!\ Les orques en danger ... /!\ Empty

/!\ Les orques en danger ... /!\
Page 1 sur 1