Sianaloup182 La Louve Blanche
Messages : 539 Date d'inscription : 06/09/2008 Localisation : Dans sa tanière
Ma fiche Animal favoris: Loup Animaux de compagnie:
| Sujet: Le guépard Ven 12 Déc - 20:14 | |
|
Le Guépard (Acinonyx jubatus)
Mammifère carnivore, le guépard, appartenant à la famille des félidés. C’est l’animal emblématique du parc national de la Pendjari pour son élégance or et noir, mais aussi pour sa puissance. On l’observe dans les savanes herbeuses, notamment le long de la rivière Pendjari. Ce félin magnifique, fin et racé, est taillé pour la course. C’est le mammifère terrestre le plus rapide. Animal très craintif, tranquille et timide, le guépard est incapable de faire face au changement de son milieu. Sa protection et l’aménagement de son biotope sont donc des nécessités absolues.
Le guépard présente une fourrure tachetée, assez semblable à celle du léopard. Il est toutefois plus élancé et plus haut sur pattes que ce proche parent, dont il se distingue aussi par les anneaux noirs qui ornent l’extrémité de sa longue queue. Le guépard, dont les membres portent des griffes non rétractiles, s’avère un remarquable coureur. Son incroyable rapidité (de 75 à 90 km/h, avec des pointes à 100 ou 110 km/h) lui permet d’abattre des proies (antilopes) plus grandes que lui. Après s’être silencieusement approché de sa victime, il franchit dans un ultime galop les quelques dizaines de mètres qui le séparent d’elle et l’abat d’un coup de patte. Ses canines courtes et sa denture peu puissante ne lui permettant pas de broyer des os de grosse taille, le guépard tue sa proie d’une morsure à la gorge, puis l’éventre pour en dévorer d’abord les entrailles.
Le guépard ne s’attaque pas à l’homme. Le guépard vit dans les plaines découvertes, dans les régions chaudes et sèches d’Afrique et de l’ouest de l’Asie. Après environ trois mois de gestation, la femelle donne naissance à des petits (de un à cinq), que le mâle contribue à élever. Il ne se fait pas voir comme les autres animaux des parcs.
Poids adulte : 30 à 65 kg Longévité : 16 ans Nombre de petits : 2 à 5. | |
|
perle Modératrice 100% romantique et très sympathique
Messages : 387 Date d'inscription : 03/08/2008 Age : 30 Localisation : avec celui que j'aime
Ma fiche Animal favoris: Tigre blanc Animaux de compagnie:
| Sujet: Re: Le guépard Ven 12 Déc - 22:12 | |
| | |
|
Doudou Admin
Messages : 1486 Date d'inscription : 02/08/2008 Localisation : Derrière toi !
Ma fiche Animal favoris: 1° Chien 2° Orque Animaux de compagnie:
| |
Ayuza New
Messages : 52 Date d'inscription : 21/09/2008 Age : 28 Localisation : ............. TOUlOUZZZ ! ::
| Sujet: Re: Le guépard Lun 15 Déc - 19:34 | |
| Ui c'est super beau ! <3 Mais je préfère les jaguards ! =p | |
|